Les marchés de fermiers

En Californie, les marchés de fermiers (farmers markets) sont très populaires. Chaque ville reçoit une fois par semaine les fermiers de la région pour vendre leurs produits aux résidants du coin. C’est comme un marché Jean-Talon ambulant. Certains sont plus fréquentés que d’autres parce qu’ils sont dans un quartier hip ou encore parce que l’offre de produits frais laisse à désirer.

La semaine dernière, Charles et moi, accompagné de mon amie et collègue Cécile, sommes allés au plus populaire des marchés de fermiers de Los Angeles. Ce marché s’est installé près du centre-ville de L.A. en 1934, dans un terrain vague, afin de permettre aux Angelinos de profiter des produits frais cultivés dans la vallée. Les agriculteurs arrivaient avec leur camion rempli de victuailles et devaient payer 50 cents pour stationner leur camion. Les résidents se promenaient entre les camions dans un stationnement de gravel pour magasiner leurs repas de la semaine.

farmers market

Ce même terrain a servi de ferme laitière jusqu’à ce que le propriétaire creuse pour trouver de l’eau… Il a plutôt trouvé du pétrole! La Gilmore Oil company était née, devenant le plus grand distributeur de pétrole de l’ouest des États-Unis. Sur le terrain du marché, la famille Gilmore construit une pompe à essence où les consommateurs pouvaient économiser 5 cents le gallon en faisant eux-mêmes le plein (la station sans service venait de naître!). Avec l’argent du pétrole, la famille Gilmore a donné aux Angelinos la première piste de course de chevaux de la région.

Gilmore Oil Company
Au Farmers Market, on peut voir une réplique de la station-service de la famille Gilmore, avec une voiture utilisée par les fermiers pour transporter leurs produits de la ferme au marché.

Maintenant en plein coeur de Los Angeles, ce marché regroupe non seulement des producteurs mais des restaurateurs, importateurs et fabricants de nourriture pour gourmets bien informés. Depuis 75 ans, ce marché offre des produits frais… mais un peu dispendieux. Mais il fallait juste une petite balade pour me convaincre… Les pommes grosses comme des pamplemousses et les artichauts… aussi comme des pamplemousses. La diversité est intéressante et les odeurs… appétissantes. Une belle découverte pour une gourmet qui adore cuisiner!

farmers market2

Vous aimez ce que vous lisez? Abonnez-vous à la liste de diffusion. Vous recevrez un courriel chaque fois qu’un nouvel article sera publié.

Publié par Mariève Paradis

Fille de mots, passionnée de plein air et mère de 2 tannants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :