Propositions refusées…

La population de la Californie s’est prononcée majoritairement contre toutes les propositions de règlement de la crise budgétaire… sauf une.

La proposition F banni les augmentations de salaire des législateurs lorsque le budget de l’état est déficitaire.

En moyenne, 65 % des votes ont penché vers le refus de ces mesures budgétaires. Le gouverneur Schwarzenegger a affirmé respecter le choix de la population mais se retrouve dans une situation assez inconfortable.

La question est sorti aujourd’hui à Washington… Est-ce que le gouvernement fédéral pourrait donner de l’argent pour aider la Californie à sortir du gouffre? Le secrétaire du Trésor Timothy Geithner n’a pas semblé convaincant dans ses allégations et ne semble pas pouvoir aide l’état à s’en sortir…

Qu’arrivera-t-il au Golden State? Coupes, coupes, coupes… dans l’éducation, les services d’urgence (pompiers, police), les soins de santé, les programmes sociaux. Les leaders démocrates craignent ces coupes qui, selon eux, risquent de pénaliser ceux qui sont déjà en situation précaire. Ils dénoncent (évidemment) l’attitude des Républicains qui (disent-ils) se lavent les mains des résultats et en profiteront pour réduire la taille de l’état.

Le très sérieux magazine The Economist croit que cette situation de cet état « ingouvernable » devrait se résorber avec une nouvelle constitution, rien de moins. Une histoire à suivre puisque les coupes viendront rapidement, avec un trou de plus de 20 milliards de dollars, la liquidité de l’état risque de manquer bientôt.

Vous aimez ce que vous lisez? Abonnez-vous à la liste de diffusion. Vous recevrez un courriel chaque fois qu’un nouvel article sera publié.

Advertisements