À la ferme du boeuf qui grogne

Lors de ma tournée pour le guide de voyage Ulysse en Gaspésie, j’ai rencontré des gens… des gens tellement fascinants que je devais en faire mention. 

Dans les hautes terres de la baie des Chaleurs se trouve une ferme pas comme les autres, une ferme de yacks. Ces grosses bêtes qui ressemblent à des vaches très poilues proviennent de l’Asie.

Jean-Guy Duchesne et Guylaine Babin avaient un rêve… Travaillant dans l’Arctique depuis 12 ans, ils voulaient avoir leur ferme. Ils ont tout quitté, même leur emploi de contrôleur aérien et de fonctionnaire en Arctique pour s’installer à St-Elzéar-de-Bonaventure dans la baie des Chaleurs, sur une terre où personne n’avait fait d’élevage bovin depuis plus de 15 ans.

Passionnés, ils ont fait des recherches pour trouver une offre différente afin de permettre à leur rêve d’être économiquement viable. Débrouillards et autodidactes, ils ont tout bati, de la maison à la grange, des enclos au plan d’affaires.

Huit ans plus tard, la ferme Bos G (qui vient du nom latin du boeuf qui grogne) se distingue par une variété de services : vente de viande, de laine, une table champêtre, une visite de la ferme et même un projet de combustible…

En visitant la ferme Bos G, je suis premièrement retournée en enfance. Jean-Guy est un excellent vulgarisateur qui explique tous le processus d’élevage de ce bovin poilu et grognant. Avec ses 60 bêtes, on y découvre non seulement une activité familiale intéressante mais aussi une inspiration profonde.

C’est que de tout lâcher pour construire un projet aussi fou prend de l’audace! Parler avec ce couple passionné devient une leçon de vie assez époustouflante pour réaliser ses rêves, s’organiser et saisir les opportunités même si elles semblent complètement farfelues.

Une rencontre que je n’oublierai jamais et qui vaut le détour si vous passez en Gaspésie!

Publié par Mariève Paradis

Fille de mots, passionnée de plein air et mère de 2 tannants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :