La route entre Big Sur et Santa Barbara

Pour terminer de raconter notre périple de la Thanksgiving, je vous propose de faire la route entre Big Sur et Santa Barbara, sur la côte californienne.

Map picture

DSC_5954À Big Sur, la route sillonne les montagnes dans les falaises près de l’océan. Chaque portion de cette route encourage les touristes à s’arrêter parce que le paysage est à couper le souffle… et il y a beaucoup de possibilités de se ranger sur l’accotement pour admirer le paysage.

Vous passerez Big Sur, Lucia (petit village avec un hôtel-restaurant sur la falaise) et Gorda où plusieurs campings et hôtels sont disponibles tout comme des hot springs. Restez une nuit! Ça vaut la peine (même si les hôtels grimpent les prix et qu’il faut réserver à l’avance) pour le coucher de soleil. Après Gorda, on revient au niveau de la mer. Lorsque vous voyez un signe disant Wildlife Viewing près d’un phare, ARRÊTEZ! C’est le Piedras Blancas Elephant Seal Rookery, la plus grande colonie d’éléphants de mer (plus de 15 000). Les éléphants de mer se rassemblent sur cette plage près de San Simeon. C’est qu’ils sont très drôles ces gros baquets!

DSC_6006Celui-ci se rafraîchissait en se lançant du sable mouillé sur le dos.

Et lui était si proche de la clôture qu’on pourrait croire que c’est un kid kodak!DSC_5967

Ils aiment bien s’entasser pour se faire dorer au soleil en faisant des bruits assez bizarres. De temps en temps, un des gros lards décide de sauter dans le tas et fait fâcher les autres gros lards… Très divertissant à regarder!

DSC_5964

DSC_5996

Et lui, c’est le boss! La plupart des autres sont de jeunes adolescents (qui pèsent plus de 1000 livres!). Lui, il attend les femelles qui arriveront en décembre pour mettre bas. Il les protégera des jeunots qui ne pensent qu’à baiser et à s’accoupler le temps que les femelles sevrent leurs petits. Et lorsque les femelles seront en chaleur, elles vont se tourner vers qui pour s’accoupler? Le sauveur, le gros des gros baquets!

C’était un arrêt fort éducatif avec un guide qui est là pour expliquer tout ça. Vraiment très intéressant avec des enfants aussi! Si vous y allez à la mi-janvier, vous serez chanceux de voir les femelles mettre bas. La plage sera pleine de petits bébés éléphants de mer. On tentera d’y retourner pour capter en images ces petits 🙂

À San Simeon, il y a aussi le château du magnat de la presse M. William Randolph Hearst. On va l’appeler monsieur parce qu’il a fait construire un château qui lui a coûté 10 millions de dollars US à construire… en 1919! La petite demeure comprend 115 pièces sur un terrain de 250 000 acres et a pris 30 ans à construire… Je ne vous en dit pas plus, on va aller le visiter et je vous ramène des photos un autre tantôt.

Passé San Simeon, on passe à Morro Bay et les petits villages côtiers où les pêcheurs de flétan ont établi leurs campements. C’est l’endroit idéal pour manger les produits de la mer que la côte centrale de la Californie a à offrir.

Ensuite, on passe à San Luis Obispo, un village vinicole de la vallée centrale. Les bons vins de la Californie, vous les trouverez ici, pas juste à Sonoma ou dans Napa Valley. On peut visiter les vignobles et déguster les produits locaux. Mais, on ne s’est pas arrêté… On reviendra!

Ensuite, on passe les plages d’Avila et de Pismo, deux villages de villégiatures dignes des films d’Hollywood. Les vacanciers s’entassent dans les maisons sur le bord de la plage qu’on peut louer pour quelques semaines.

La route quitte le bord de l’océan et nous mène ensuite vers la vallée de Santa Ynez dont j’ai déjà parlé. On peut visiter Solvang aussi, un village danois perdu dans cette vallée de la Californie.

Finalement, on arrive à Santa Barbara par la route 154, une route magnifique qui passe dans les montagnes vers la côte… Et le trafic nous attendait sur la route de la côte parce que c’était dimanche, parce que c’était la fin d’un long weekend… Il faut accepter qu’on habite en banlieue de la deuxième ville en importance des États-Unis…

Publicité

Publié par Mariève Paradis

Fille de mots, passionnée de plein air et mère de 2 tannants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :