Ah la pluie! Ça sent tellement bon, j’avais presque oublié! Après six mois de sécheresse, le sud de la Californie se fait mouiller… Heureux d’avoir enfin de la pluie pour remplir les réservoirs d’aqueduc complètement à sec… mais la pluie est-ce vraiment un soulagement pour le sud de la Californie?
Premièrement, la première pluie de l’année, c’est le chaos sur les routes… Parce que l’huile et les débris font une couche glissante sur la route et elle devient glissante… comme de la glace noire. Et c’est la valse des voitures sur l’autoroute!!!
Les pompiers et les résidents ayant élus domicile dans les belles montagnes autour de Los Angeles pourront dormir tranquille, la saison des feux de forêt tire à sa fin avec l’arrivée de la première pluie de la saison… Pourront-ils vraiment dormir en paix? Pas vraiment…
Parce que les montagnes calcinées, dénudées ne possèdent plus leur aide essentielle, les arbres, pour maintenir la terre en place. Des glissements de terrain menacent ainsi les quartiers bordant les montagnes… ces mêmes quartiers qui ont eu chaud pendant la saison des feux…
Une autre menace que j’ignorais… après les tremblements de terre et les feux de forêt bien connus, les tsunamis qui logiquement s’ajoute à l’équation des tremblements de terre et les tempêtes tropicales qui longent la côte mexicaine… voici maintenant les glissements de terrain dus aux feux de forêt. Et c’est sérieux…
Le service des incendies de Los Angeles demande aux résidents d’aller chercher des sacs de sable à la caserne la plus proche pour ceinturer leur maison. C’est qu’on attend une tempête… Une tempête digne de s’appeler ainsi! Une dépression venant de l’Alaska va rencontrer une tempête tropicale du Pacifique proche de Santa Barbara… euh c’est comme proche de chez-nous ça!
On annonce entre trois et six pouces d’eau entre mardi soir et mercredi après-midi… Pour vous donner une idée, c’est comme une petite accumulation entre 3 et 5 pieds de neige!!! Et la terre est tellement sèche que le sol n’absorbe pas l’eau, elle s’effrite. Ce qui cause les glissements de terrain. L’eau se glisse entre les craquelures dues à la sécheresse et détache des morceaux de terre… Quand il y a jusqu’à six pouces d’eau d’accumulation, ce sont de véritables morceaux géants de terre qui se détachent des montagnes.
D’ailleurs, en revenant de Las Vegas ce matin, on a pu constater que la route traversant la National Angeles Forest (là où le Station Fire a fait des ravages début septembre) est complètement fermée à la circulation.
Bref, restez brancher sur ce blogue, je vous donne des nouvelles de la tempête dès qu’elle nous frappe 😉
Pas nécessairement… je veux juste vous informer ce que vous allez apprendre dans quelques jours dans les nouvelles au Québec 😉
Décidément, tu te cherches des sujets pour RDI! Belle patate mariée d’amour!