Le Danemark en Californie

Dans la vallée de Santa Ynez, à l’intérieur des terres de la côte centrale de la Californie, un petit village féerique sort de l’ordinaire… En 1911, un groupe de professeurs danois se sont installé dans la vallée. Ils ont acheté 9000 acres de terrain pour 360 000$ afin de construire une école selon les moeurs danoises et y établir une colonie.

Vous saurez lorsque vous êtes arrivés à Solvang lorsque vous verrez les nombreux moulins à vent peupler le paysage de la vallée.

moulin a vent

Les petites maisons de style scandinave rendent le village charmant. Maintenant principalement un attrait touristique, le village a voté une loi au conseil municipal pour empêcher les commerces de grandes chaînes de s’installer au village. Aussi, tous les commerçants et propriétaires doivent habiter la région. Ainsi, aucune spéculation immobilière.

architecture Solvang

Encore aujourd’hui, les deux tiers de la population sont d’origine danoise. Dans les commerces, on parle l’anglais mais parfois avec un fort accent. On y vend des fromages danois, des pâtisseries et du pain (leur spécialité) et d’autres produits scandinaves faits localement.

Alors que le sud de la Californie vit aux battements de la culture mexicaine, ce bastion danois est digne des Gaulois d’Astérix. Nous avons visité le petit village à vélo, question de reposer nos pieds…

bicycle

Publicités