« Madame, vous êtes une bonne maman »

J’arrive de la clinique d’allaitement de l’hôpital général juif. Cette clinique est LA référence en allaitement au Québec, où les cas plus difficiles d’allaitement sont référés par les professionnels de la santé.

J’ai eu la chance d’être référée par une infirmière du CLSC de Villeray, pas celle de mon quartier… mais ce fut une des meilleures choses qui me soient arrivées depuis le début de l’allaitement.

Ce matin, Louise, l’infirmière me disait « Madame, vous êtes une bonne maman. Vous savez deviner les besoins de votre bébé. Vous avez les capacités à bien vous occuper d’elle. »

Ça semble banal mais pourtant chaque maman qui a un bébé à la maison devrait avoir le droit de se faire dire une telle chose. Pas seulement par des professionnels de la santé, mais aussi par les proches. Vous avez une nouvelle maman autour de vous, rassurez-la. On a beau dire ce qu’on voudra, le moral d’une nouvelle maman joue aux montagnes russes…

Personnellement, me faire dire une telle chose me redonne chaque fois confiance. S’occuper d’un bébé n’est pas une mince tâche au quotidien et chaque petit encouragement aide à surmonter les journées plus difficiles.

Nous sommes dans une société où on parle des nouvelles mamans comme des femmes fortes qui vont à l’aquaforme, au cinéma, en plus des nombreuses causeries et activités maman-bébé. On commence déjà à parler de superwomen. On me demande déjà quand j’ai l’intention de reprendre le travail…

Par contre, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas toujours facile d’inclure ces activités au quotidien avec un bébé de trois mois, encore moins recommencer à travailler (chapeau à celles qui le font). Entre les boires, le ménage, le repos bien mérité, il faut se garder un peu de temps pour soi aussi…

C’est bien qu’il y ait des ressources pour aider les mamans à briser leur isolement. Mais on peut-tu aussi décider de s’habiller en mou, rester à la maison, écouter des films et dormir l’après-midi sans se sentir coupable?!?

Dans la vie d’une nouvelle maman, il y a des bonnes et des moins bonnes journées…

Publicités

3 réflexions sur “« Madame, vous êtes une bonne maman »

  1. Marie-Ève,

    Même si on ne se connaît pas vraiment je tiens à te dire que je me sens privilégiée de lire ton blogue. Tu as une facilité pour l’écriture qui traduit tellement ce que je vis… continue à me faire sentir bien.

    Merci car « dans la vie d’une nouvelle maman il y a des bonnes et des moins bonnes journées » c’est vrai aussi pour les mamans de longues dates!

  2. Moi aussi j’ai passé les premiers mois à m’habiller en mou et à regarder des shows sur TLC… je ne regrette pas d’en avoir profité, parce qu’une fois que bébé se met à ramper et marcher et surtout à moins dormir…ça devient du sport. ENJOY !

  3. Je viens de découvrir ton blog grâce à @BVAllaitement sur Twitter. Je suis dont contente d’être venue le lire! J’ai l’impression de lire mes propres pensées! Chapeau, tu es persévérante! Je t’envoie une tite tappe dans le dos virtuel 🙂

    Ma fille va avoir 5 mois dans une semaine, et je m’habille encore en mou aussi! En fait, je reste en pyjama, tout court! Sinon, « habillée » j’ai l’impression d’avoir plein de truc à faire. Bizarre hein? Bref, je continues ma lecture. Merci de partager avec nous!

Les commentaires sont fermés.