Nous sommes partis le 13 août dernier pour parcourir le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie à la recherche de nouveaux hébergements, attraits, restos et autres endroits pour le guide de voyage Ulysse Bas-Saint-Laurent/Gaspésie.
Le périple a débuté à l’entrée du Bas-Saint-Laurent, là où le paysage changent… les montagnes se dessinent et s’ajoutent au décor agricole de la région de Chaudière-Appalaches. À La Pocatière, on remarque tout de suite ce relief plus prononcé et surtout le fleuve qui, même de l’autoroute 20, s’élargit tout près de nos yeux.
Premier arrêt: L’Auberge Comme au premier jour à Saint-Pacôme. Le village de Saint-Pacôme ne se trouve pas sur le bord du fleuve, mais il faut parfois savoir s’éloigner pour mieux l’admirer… et découvrir de petits bijoux! Cette auberge installée de le presbytère du village a conservé son charme d’antan avec une restauration en respect avec les origines de l’endroit. Les petites planches ont été décapées avec soin pour revêtir leur couleur naturelle tandis que le mobilier rappelle celui du début du siècle.
La table de cette auberge propose des produits du terroir et favorise les achats locaux. Un bon endroit pour faire de merveilleuses découvertes culinaires!