Dalaï Lama au États-Unis

Le Dalaï Lama rencontrera Barack Obama ce jeudi à la Maison Blanche, une première rencontre très contestée par la Chine. L’Empire du Milieu voit cette rencontre comme une atteinte aux relations sino-américaines.

Il y a déjà trois semaines, je publiais une chronique sur MSN.ca sur les désaccords politiques entre les États-Unis et la Chine. Loin d’être au beau fixe, les relations entre les deux titans se détériorent grandement depuis le début de la nouvelle année.

Un sujet qui m’intéresse particulièrement puisque j’ai habité la Chine pendant trois mois en 2007. J’ai pu y comprendre les subtilités de sa culture et son éternelle aversion envers les Américains!

Comme je le dis dans ma chronique, la Chine et les États-Unis ne semblent pas s’entendre sur plusieurs points, dont la visite du Dalaï Lama à la Maison Blanche. Reste à voir comment la Chine réagira à la suite de cette visite ou encore ce qui ressortira de cette rencontre où tous les projecteurs seront braqués sur le président des États-Unis.

La Presse a d’ailleurs publié un article très intéressant  en fin de semaine dernière sur les relations sino-américaines,  sous la plume du collaborateur à Los Angeles, Nicolas Bérubé.

Un article pertinent, j’ai lu l’article au complet d’un trait sans même lever les yeux…

Ma chronique sur les relations tendues entre la Chine et les États-Unis

L’article de Nicolas Bérubé sur les relations tendues entre la Chine et les États-Unis

Publicités