10 000 maisons menacées par les feux de forêts

Tant qu’à ne pas être en vacances à cause d’un ouragan, aussi bien travailler! Et les feux de forêts qui ravagent la Angeles National Forest au nord de L.A. risquent de ne pas s’éteindre en une journée. Pour vous rassurer, les feux ne menacent pas notre région, à tout le moins pour le moment.

Donc me voici au poste, les réflexes de journaliste bien aiguisés pour une autre aventure. Et pour garder mon équilibre mental, Cécile Gladel me supporte mentalement!

Depuis mercredi, le feu menace les demeures au pied des montagnes de la Angeles National Forest. Les localités de La Canada, Flintridge, Glendale, Altadena, La Crescenta, Sunland, Acton ont évacués les résidants. La majorité des gens écoutent les instructions d’évacuation. Par contre, d’autres décident de rester pour tenter de sauver leur maison, un acte illégal en Califonie. Le gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger pressait les résidants « d’écouter et suivre les ordres d’évacuations ».

Jusqu’à maintenant, le feu a doublé pendant la nuit de dimanche à lundi, avageant 344 km carré de territoire (soit six fois la superficie du parc national du Mont Orford). Seulement 5 % du feu est sous contrôle. L’état d’urgence a été déclaré lundi matin, ce qui permet de débloquer d’autres budgets pour les évacuations et le nombre de pompiers combattant le feu… Curieusement, la Californie ne possède pas les budgets pour l’état d’urgence… Une situation qui pourrait faire reculer les ententes budgétaires signées cet été.

Le feu baptisé « Station Fire » menace aussi une douzaine de tours de communications et un observatoire d’astronomie historique valant plusieurs millions de dollars, au sommet du Mont Wilson. Ces tours de communications permettent aux stations de télévision et de radio de diffuser leur programmation et sont utilisées par les compagnies de cellulaire. Au sommet du Mont Wilson, 25 pompiers coupent les brousailles autour des structures et se préparent pour une bataille déterminante contre ce feu.

Ces montagnes n’ont pas brûlé depuis 60 ans. Les pompiers considèrent les brousailles comme du carburant tellement elles sont sèchent et s’enflamment avec vigueur. 1800 pompiers de partout en Californie et des états voisins combattent présentement ce feu. D’ailleurs, deux pompiers sont décédés dimanche après-midi dans un accident. Leur camion s’est renversé alors qu’il roulait sur une route de service dans la montagne.

Les pompiers tentent aujourd’hui de contenir le feu en boîte. Un défi de taille compte tenu la vigueur de cet incendie et les conditions météo qui n’aident pas à la situation. Encore aujourd’hui, on s’attend à une journée chaude (au-dessus de 35 degrés Celcius) avec une humidité sous les 10 %. De plus, les vents devraient se mettre de la partie d’ici la fin de la journée. Si c’était le cas, la situation pourrait se détériorer très rapidement.

Pour suivre les développements de cette histoire, restez brancher sur ce blogue. Je me rendrai sur le terrain pendant la journée avec un masque 🙂

Voici une carte de la région touchée par le « Station Fire » (source L.A. Times)

Publicités

2 réflexions sur “10 000 maisons menacées par les feux de forêts

Les commentaires sont fermés.