Peine de mort pour le pyromane

Quelques jours après mon arrivée en Californie, j’ai parlé dans ce présent blogue d’un homme, Raymond Lee Oyler, jugé coupable d’avoir allumé un feu qui a dégénéré dans la région d’Esperanza,Californie. En  octobre 2006, le feu d’Esperanza a détruit 34 maisons et brûlé plus de 97 km carré.

Le jury a délibéré pendant une journée. Il recommande aujourd’hui la peine de mort pour cet homme reconnu coupable de la mort de cinq pompiers qui ont combattus ce feu. Un juge devrait entériner cette décision dans une prochaine audience.

Les nouvelles à ce sujet entre au compte-gouttes car la décision vient tout juste d’être rendue. Reste à savoir si l’état de la Californie, avec l’élection de Barrack Obama (en visite à Los Angeles demain), gardera cette décision malgré les nombreux opposants et puissants lobbyistes démocrates contre la peine de mort.

Il faut savoir que la Court Suprême de la Californie a renversée de nombreux jugements de peine de mort depuis la réinstauration de la peine capitale en 1977. Depuis ce changement dans la loi, 13 personnes ont été exécutés par injection létale.

Pour relire l’article publié le 9 mars dernier, voici le lien.

Advertisements