Le Post-Intelligencer, un quotidien de Seattle, a annoncé hier qu’il délaisse le papier et se consacre seulement au web. Après 146 ans de publication, le Post-Intelligencer a perdu 14 millions de dollars US l’an dernier en publiant le journal sur papier. Il devient ainsi le plus grand quotidien à devenir une publication internet.
Mardi, le Post-Intelligencer publie son dernier journal. Hearst Corp. publiait ce journal depuis 1921. C’est devant une salle de nouvelles remplie de journalistes déçus que l’annonce a été faite lundi. Les 118 000 abonnements du Post-Intelligencer seront transférés au seul quotidien encore debout à Seattle, le Seatlle Times, qui avait une entente de publication avec le Post-Intelligencer depuis 26 ans.
Avec cette nouvelle, le Post-Intelligencer a réduit son personnel éditorial de 165 à 20. Depuis plusieurs années, la rivalité entre les deux quotidiens de Seattle, une des seules villes américaines où il existe encore deux quotidiens, a écrasé les recettes plutôt que d’aider les journaux.
Le Post-Intelligencer était reconnu pour ses enquêtes fouillées et son écriture de haut standard.
Une chose me laisse perplexe. Comment vont-ils survivrent? C’est bien beau de passer sur le Web, mais ils comptent sur quels revenus exactement?
Aucun média n’a encore réussi à rendre le Web lucratif.
Toutes les infos se trouvent gratuitement un peu partout…
À moins qu’ils n’aient réussi à convaincre leurs annonceurs de passer eux aussi sur le Web (et là encore c’est pas gagné)?!?
Je me demande comment ils vont tourner tous ces « médias-web »…