L'éternel changement…

Bien que j’étais partie que depuis 6 mois, beaucoup de choses ont changé… Le paysage de certaines rues en est presque méconnaissable. C’est la beauté de l’évolution essouflante de ce pays fascinant!

Outre les aléas du libre marché et de la concurrence, certains grands chantiers du quartier sont terminés. On a construit des buildings de 20 étages en quelques mois… En espérant que ceux-ci résisteront aux tremblements de terre…

Bien que la région ait été assiégée par des pluies diluviennes la semaine dernière, depuis hier, le soleil est bien présent… sa chaleur est insupportable! La semaine dernière, plus de 170 personnes sont décédées dans la région du sud du Guangdong, près du Delta des Perles. La pluie a inondée des villes complètes, construites tellement rapidement qu’on n’a pas conçu des systèmes d’irrigation capables de drainer de fortes pluies… Maintenant que le soleil est de retour, espérons que ces gens pourront reconstruire leurs petites maisons avant les prochaines pluies…

C’est que ce matin, on a annoncé qu’un typhon se prépare dans la Mer de Chine au sud de Hong Kong. Fengshen a touché les Philippines hier et se dirige sur nous… Il nous frappera dans les prochains jours. Comme la saison des typhons se déroule de juin à octobre, peu de gens semblent inquiets de cette menace. Un peu de pluie, des vents forts et la vie continue…

Publicités