Gastronomie groenlandaise

J’ai été particulièrement impressionnée par le choix de nourriture dans les épiceries à Nuuk. On y constate évidemment les influences européennes… chaque épicerie a une boulangerie avec des succulentes danoises et du pain frais. Mais on y retrouve aussi des produits locaux. Du saumon fumé, des crevettes et du flétant préparés à l’usine de transformation de Nuuk, du boeuf musqué fumé et du mattak, la peau de baleine servis dans un restaurant. Il y a même une brasserie où on y fabrique des bières locales avec les grains du sud du Groenland.

D’ailleurs le chef Chris Coubrough a fait une tournée du Groenland en 2011 pour faire la promotion de la culture gastronomique et ce que le Groenland a à offrir aux gourmands. 

Des pâtes au cari, crevettes et mattak. Le mattak est de la peau de baleine avec un petit peu de gras sous la peau. Malgré une texture très différente, le goût salé du mattak ressemble à beaucoup de produits de la mer.
Au centre culturel Katuaq de Nuuk, on peut goûter à de nombreux plats faits à partir de produits locaux. Ici, des tapas groenlandais: poisson séché, flétan du Groenland, saumé fumé, pétoncles, boeuf musqué fumé. Une bonne façon de goûter à un peu de tout!
Le sous-verre représentant la brasserie locale de Nuuk. La bière est très bonne, le goût de rapproche de la fameuse Ale anglaise.

 

 

Advertisements