L’autisme causé par les vaccins: une fraude

J’ai planché très fort sur un article l’automne dernier. Il vient tout juste d’être publié dans l’Actualité pharmaceutique, magazine destiné aux pharmaciens… en fait il fait la Une!

Quand j’étais enceinte, j’ai pris un cours d’aqua-bédaine dans un centre sportif public. Premier cours, on remet des échantillons de toutes sortes (couches, biberons, savon, suces, lingettes… name it!) que les entreprises ont soigneusement préparé pour les futures mamans qui deviendront de grandes consommatrices. Et avec tout ça, il y avait de la documentation… dont un article sur le lien entre l’autisme et la vaccination contre la rougeole. Mon instinct de journaliste scientifique a mordu… pour apprendre, quelques mois plus tard, que la seule recherche scientifique, publié dans le réputé journal médical britannique The Lancet, prouvant un lien entre l’autisme et les vaccins était une fraude MO-NU-MEN-TA-LE!

Ma soeur, pharmacienne, s’inquiétait aussi de la chute du taux de vaccination… Et c’est en revenant de mon congé de maternité que je me suis empressée de proposer cet article à l’Actualité pharmaceutique.

Et voilà, quelques mois plus tard, le fruit de mon travail. Un long travail de recherche pour compiler beaucoup de données et pour éviter les écueils de la subjectivité.

Mon reportage de l’Actualité pharmaceutique : Le scandale du Dr Wakefield rappelle l’histoire, les faits reprochés et des réactions d’experts du Québec. Bonne lecture!

Publicités

2 réflexions sur “L’autisme causé par les vaccins: une fraude

Les commentaires sont fermés.