Comprendre l'incompréhensible…

Comme tout le monde le sait, bien des sites ne sont pas accessibles en Chine. Ce pare-feu géant filtre tous les sites entrant et bloquent ceux qui contiennent des mots ou des sujets sensibles.

Je savais que Radio-Canada était sur la liste noire, car j’ai essayé à plusieurs reprises. Charles peut accéder à TVA au bureau, mais pas à l’appartement. Les filtres sont probablement différents pour les entreprises internationales. Cyberpresse n’est pas censuré, même que je peux accéder à la section internationale sans problème.

Mais ce qui est incompréhensible… c’est que CBC News est accessible… Quelle incongruité! Alors que la version française destiné à un plus petit marché est bloqué, la version anglophone se télécharge aussi rapidement que tout autre page!

Le site de Jobboom était accessible lorsque je suis arrivée il y a déjà deux mois. Maintenant, site bloqué, impossible d’y accéder à moins d’avoir un proxy bien sûr! Ce qui n’est d’ailleurs pas un secret ici en Chine. Beaucoup de Chinois accèdent à des nouvelles de médias internationaux grâce à des proxys qui se connectent sur des serveurs à l’extérieur de la Chine.

Pour ceux qui désireraient en savoir plus sur l’accès à l’information en Chine, surveillez ma série d’articles qui sera publiée prochainement (le premier en décembre je crois) dans le Trente, magazine des journalistes au Québec!

Publié par Mariève Paradis

Fille de mots, passionnée de plein air et mère de 2 tannants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :