Un Costco chinois

Pour préparer un festin de rois avec des copains, j’ai découvert un Costco chinois… Un entrepôt de bouffe où les restaurants s’approvisionnent de produits importés. Quel bonheur de trouver du chocolat Lindt, du vin de France, des filets de porc et autres produits impossible de trouver en ville!

Ainsi, vendredi soir, j’ai cuisiné pour mon professeur de mandarin et son mari. Nous avons mangé des filets de porc au proccuitto ainsi que des patates pilées. Christine, mon professeur de mandarin, ne savait pas comment faire des patates pilées!! Lorsqu’elle et son mari veulent en manger, ils vont en acheter au PFK…

Nous avons bien mangé, et comme dessert un gâteau mousse au chocolat avec croûte de oreos… Ah c’était vraiment fabuleux. Comme on était à leur appartement, ils ont gardé les restent évidemment… Le lendemain pour dîner, le tout était mangé. Christine m’a dit que c’était vraiment quelque chose qu’elle n’avait jamais mangé! D’ailleurs, elle ne savait pas ce qu’était des filets de porc…

C’était une occasion très agréable pour discuter de la Chine. Nous avons parlé de différents sujets, jusqu’à ce qu’on arrive à Tiananmen. Daniel était présent sur la place lors des événements en 89. C’était très intéressant de l’entendre parler de l’ambiance qui régnait et des gens qu’il a rencontré. Il conserve d’ailleurs une mémoire très émotive de ces événements. Il a quitté la place quelques jours avant les affrontements. Il dit que s’il était resté, il y aurait passé lui aussi. Il était étudiant à l’université à l’époque, et croyait vraiment pouvoir faire une différence.

Daniel a même créé un journal par abonnement pour discuter de la politique étrangère de la Chine avec quelques copains. Ainsi, toutes les semaines, ils écrivent sur les relations avec certains pays asiatiques. Il croit que ce petit sideline peut devenir dangereux mais il insiste à donner une information plus vraie à sa trentaine d’abonnés.

Il ne croit plus que la révolution est possible par des manifestions. Mais Daniel est certain que son travail à petite échelle peut avoir un impact. Il affirme que si tous les gens qui croient en la démocratie peuvent faire comme lui, ce pays n’en sera que gagnant…

Publicités

Une réflexion sur “Un Costco chinois

  1. cher petit bebe, j’aimerais savoir si tu as ajoute des asperges et du fromage parmesan aux patates pilees. Egalement as-tu ajoute du fromage a pate demi-ferme a l interieur du filet et termine la sauce avec dum fond de veau. papa.

Les commentaires sont fermés.