Une fin de semaine mémorable

La plus belle de toutes les fins de semaine en Chine jusqu’à maintenant… c’était absolument magique.

Samedi matin, nous nous sommes levés très tôt pour se rendre à Hong Kong. Avec un groupe d’amis, nous avions loué un bateau pour la journée. Ce bateau nous a amené dans les petites îles autour de Hong Kong. L’eau turquoise et l’air frais nous a fait oublié le bruit et les lumières de la ville. (aidés aussi par l’alcool à volonté!!)

Les paysages dans ces îles sont absolument époustouflants. D’ailleurs, je tenterai de mettre des photos dans les prochains jours pour vous donner un aperçu. Le bateau a passé près du port d’Aberdeen, petit village de pêcheurs au sud de l’île de Hong Kong. Les pêcheurs habitent sur leur bateau, dans le port.

Un gros restaurant flotte en plein milieu du port. La seule façon de casser la croûte à cet endroit: par bateau! D’architecture traditionnelle chinoise, ce bâtiment ressemble beaucoup au casino flottant de Macao.

Nous nous sommes ensuite dirigé vers Po Tai island. Cette petite île a été ravagé par un typhon en 1984. Depuis, peu de gens ont reconstruit. Par contre, un restaurant et un temple ont résisté. Le restaurant, dont la terrace fait face à la mer, offre des fruits de mer en spécialité. C’était fabuleux! Des crevettes si grosses, DES CALMARS FRITS!!! sublimes et de très bons plats cantonnais.

Ensuite, repus, nous sommes partis au large de Repulse Bay pour une trempette. L’eau très salée était bonne et très chaude. Les filets anti-requins installés sur les plages publiques ne nous a pas empêché de se baigner au large, là où les requins s’accouplent!

Cette journée était tout simplement … j’ai pas de mots! Enfin, nous avons pu oublier la ville et ses klaxons. On aurait vraiment dit un autre monde.

Comme nous étions déjà à Hong Kong, nous avons décidé d’y dormir pour la nuit… Le premier hôtel miteux qu’on a vu a fait l’affaire… Pour 40 $ CAD, il fallait pas trop en demander! Finalement, on a pas tellement bien dormi. J’avais peur de coquerelles (comme je sais maintenant qu’il y en a partout!) et des puces de lit, très fréquentes dans ce genre d’endroit. Bref, c’est une expérience à éviter pour les prochaines fois! Je crois vraiment que ça vaut la peine de payer un peu plus cher pour une chambre d’hôtel propre.

Le lendemain, un peu assommés par le manque de sommeil et la déshydratation, le Starbuck était la solution! Un bon café et un saut dans une cantine cantonnaise pour manger des oeufs frits sur pain au beurre avec du boeuf satay sur nouilles Ramen! Vive les déjeuners cantonnais du dimanche!!!

Nous nous sommes rendus ensuite à Stanley, petit village du sud de l’île de Hong Kong, tout près de l’endroit où nous nous étions baignés la veille. Le marché de Stanley regorge de bonnes affaires, comme des surplus d’inventaires de manufactures chinoises (vêtements, souliers et autres produits d’exportation). Deux chandails pour moi à moins de 12 $ CAD et deux chemises pour Charles pour 15 $ CAD. Ça vallait la peine de se faufiler parmi les nombreux touristes du dimanche!

Ce petit village est absolument grandiose. Mais les appartements un peu trop chers, environ 3 millions!! Donc on a mis de côté l’idée de s’y installer. Par contre, une visite à Hong Kong doit passer par ce petit village vraiment magnifique avec tous ces bateaux à voile au large et sa superbe plage. C’est un endroit très relaxant où beaucoup d’expatriés font le plein d’énergie le dimanche. D’ailleurs, nous avons rencontré des Québécois qui vivent à Hong Kong.

De retour au centre-ville de Hong Kong, nous avons pris le traversier pour Kowloon, la ville jumelle de Hong Kong de l’autre côté de Victoria Harbour. Un petit restaurant vietnamien recommandé par l’agence touristique de Hong Kong nous a permis de nous reposer et de profiter d’une bonne soupe tonkinoise.

Quelques visites dans les magasins pour me rendre compte que je n’entre pas dans les standards asiatiques pour les pantalons. J’ai trouvé mes jeans dans un magasin pour grosses personnes, mes jeans sont des XXL!!! Vraiment pas cool!! Mais bon, faut bien que les jeunes filles asiatiques soient aussi capables de s’habiller! Mais c’est un peu déprimant, je dois avouer…

Je devais magasiner car je quitte pour Pékin demain (mardi) pour quelques jours. Il y fait très froid, comparé à Shenzhen et je n’ai rien pour me garder au chaud. Présentement, il fait entre 0 et 12 degrés à Pékin. Je sais que certains d’entre vous sont dans la neige… mais quand même pour moi la différence de température sera très difficile surtout pour quelques jours seulement. Charles a aussi magasiner un peu…

Épuisés, nous sommes revenus à Shenzhen vers 22h dimanche soir. C’était une belle fin de semaine, reposante pour l’esprit (pas pour le corps!). Je suis bien contente d’avoir vu les paysages et la tranquilité que Hong Kong peut offrir.

Advertisements

Une réflexion sur “Une fin de semaine mémorable

  1. Bonjour ma belle!!! Contente de constater que vous avez pu vous échapper de la grisaille de Shenzhen….. Ta description de votre périple à Hong Kong est fabuleuse. On dirait un monde à part….. Cuba fait pitié à côté des décors de ton petit coin de paradis oriental… Et finalement, tu as manger des CALMARS FRITS!!! On s’ennuie de vous, mais je vois que vous profitez de votre aventure, tant mieux!! Je vous embrasse!!

Les commentaires sont fermés.