En vacances nous aussi…

C’est la Fête nationale des Chinois cette semaine (Golden Week). Les magasins sont ouverts mais les écoles, les bureaux gouvernementaux et les usines sont fermés. Donc, beaucoup de gens se retrouvent dans les centres commerciaux. Charles travaille de la maison, le soir surtout pour parler avec les gens de Montréal.

Depuis le début de la semaine, nous nous sommes occupés à découvrir les magasins à la recherche de bouffe occidentale! On a trouvé du spaghetti et hier DU FROMAGE!!! Mercredi, nous sommes allés à Hong Kong. C’est quand on voit ce qu’est Shenzhen qu’on réalise que Hong Kong c’est pas la Chine. C’est tellement différent… beaucoup plus d’Occidentaux, de richesse et de voitures de luxe. C’est vraiment deux mondes. Et Shenzhen est la ville la plus riche de Chine…

Nous sommes allés dîner mardi avec mon professeur de chinois et son mari. Tous deux Chinois, ils ont habité Singapour pendant plusieurs années pour ensuite s’installer à Shenzhen il y a presqu’un an. Ça été très enrichissant de parler avec eux de la culture chinoise. Un Chinois ne dira jamais non directement à quelqu’un. Ils préfèreront dire peut-être ou même oui que de perdre la face en disant non. Cette différence culturelle permet de comprendre bien des choses, surtout dans le domaine des affaires.

Autrement, on commence à prendre une petite routine… Les autobus ne me font plus peur. Je suis capable de me retrouver dans le métro… bref je m’adapte! Je sais dire quelques phrases en chinois. Ma progression dans l’apprentissage de la langue surprend même mon professeur! C’est que je suis très motivée à éventuellement comprendre ce que les gens disent autour de moi!!!

Publicités