Shenzhen atteint le 14 millions!

Le journal anglophone de Shenzhen, le Shenzhen Daily rapportait la semaine dernière que Shenzhen a atteint la population de 14 millions de personnes. Une grande ville, la plus moderne et la plus riche de la Chine continentale. On trouve beaucoup de choses occidentales, même du beurre d’arachide et aussi DU NUTELLA!!!

Des chaînes de restaurant occidentales s’installent ici tous les jours. La construction en ville est étourdissante et de plus en plus de quartiers acceptent la venue d’occidentaux. Alors qu’il y a quelques années, le quartier de Futian était seulement chinois, aujourd’hui un centre commercial occidental y a vu le jour, de même que plusieurs Starbucks très populaires autant auprès des Chinois que des Occidentaux. Il faut toutefois savoir que seulement les nouveaux riches chinois (cette nouvelle génération éduquée qui gagne très bien sa vie) peuvent se payer du café chez Starbucks. Il en coûte le même prix qu’à Montréal (environ 25 yuan ou 5$ CAD) pour un café ce qui est très cher considérant qu’on peut manger un repas sur l’heure du midi ici à Shenzhen pour 5 yuan (0,75 $ CAD).

Je ne pourrai jamais m’acheter de pantalons en Chine, je devrai aller à Hong Kong. Ici la plus grande taille de pantalons dans les magasins, c’est du 26!! C’est un peu frustrant disons… Mais à Lohu Commercial City, tu peux te faire faire un habit sur mesure (pantalon, chemise veston) autant pour les femmes que pour les hommes pour au maximum 500 yuans (soit environ 66 $ CAD). Je me suis promis de faire ça avant de repartir!

Publicités