À propos de moi

Après un baccalauréat en communications à l’Université de Montréal, j’ai butiné dans différents emplois comme journaliste et recherchiste. J’ai travaillé à la pige sur plusieurs plateformes médiatiques: les journaux, les magazines, l’Internet, la télévision et la radio.

Je suis avide d’aventures et d’informations. Curieuse de nature, j’en ai fait mon métier. Je cumule plusieurs voyages en Europe, en Chine et aux États-Unis, au Groenland. Rencontrer des gens et apprendre sur leur quotidien sont mes passe-temps favoris.

Grâce à un séjour de trois mois en Chine en 2007, je suis récipiendaire de la Bourse Fernand-Seguin, en vulgarisation scientifique. J’ai écrit un article sur le recyclage des déchets électroniques en Chine. Pour lire l’article: http://www.acs.qc.ca/IMG/pdf/Texte-MParadis-PrixReleve2008.pdf

Cette bourse m’a donné l’opportunité d’effectuer deux stages en vulgarisation scientifique, un à l’émission Les Années Lumière à la Première Chaîne de Radio-Canada et l’autre au magazine Québec Science.

Après un séjour d’un an au Golden State, la Californie, en 2009-2010, comme journaliste indépendante et collaboratrice pour plusieurs médias québécois, la vie m’a ramèné à Montréal. Lorsque j’étais en Californie, j’avais une chronique américaine hebdomadaire sur le portail MSN.ca. Je collaborais aussi régulièrement à RDI et dans diverses stations de radio au Québec lorsque l’actualité californienne le demandait. J’étais au cœur de la cohue mondiale lors du décès de la pop star Michael Jackson et des feux de forêts de l’automne 2009 à Los Angeles. Vous pouvez voir quelques reportages dans la section Publications de ce blogue.

Dépendante de l’actualité et toujours à la recherche d’un fix de nouveaux défis, je suis revenue à Montréal la tête pleine de projets… dont celle qui est née en octobre 2010. Le congé de maternité terminé, d’autres défis professionnels m’attendaient. Rédactrice en chef du magazine Opérations forestières, je m’amuse à découvrir cette industrie.

En 2012, un nouveau défi s’est ouvert à moi. J’ai obtenu une bourse en journalisme des Instituts de recherche en santé du Canada. Cette bourse m’a permis de faire des reportages de longue haleine sur le recrutement des professionnels de la santé dans les communautés Inuit du Nunavik et du Groenland.

Je garde également les yeux ouverts pour des sujets à la pièce, la pige étant mon mode de vie.

Impliquée à l’Association des journalistes indépendants du Québec (AJIQ) pendant 4  ans comme administratrice, vice-présidente et présidente, j’ai à coeur les conditions des journalistes indépendants, et aussi la liberté de la presse.

En avril 2013, un autre défi est arrivé! Un petit garçon plein de vie. Deux enfants en santé et encore plus de projets… dont Planète F.

Ce blogue est un mélange d’expériences professionnelles et personnelles, de réflexions, de coups de coeur et de coups de gueule. Bref, un endroit où je me lâche lousse, où, sans contraintes, je m’amuse avec les mots.

Pour me joindre: marieve_paradis [at] hotmail.com

Vous pouvez aussi suivre mes réflexions quotidiennes sur Twitter

5 réflexions sur “À propos de moi

  1. Bonjour,

    Je travaille pour Judith Landry communications. À la demande de l’auteur, nous aimerions vous faire parvenir le plus récent ouvrage de Mme Marie-Julie Gagnon.
    Pourriez-vous m’indiquer où l’envoyer?

    Merci d’avance et bonne journée!

  2. Bonjour Marie-Ève,

    Je suis à la recherche de « dates » de feux de forêt qui ont été en vigueur de 1995 à 2008, au niveau MONDIAL.
    Je suis en train d’écrire un roman et j’ai beaucoup de difficulté à avoir des dates précises où ont lieu des feux de forêt…..

    J’ai pensé que tu pourrais peut-être m’aider….
    Du moins pour ceux dont tu es au courant !

    Merci beaucoup et au plaisir !
    Geneviève Bériault
    dokokiok@hotmail.com (819 322-3765)
    Laurentides, Québec, Canada

  3. En faisant des recherches sur le nord québécois et le Nunavik, je suis arrivé ici et y suis resté un bon 30 minutes à contempler, lire et découvrir vos publications.

    Merci Mariève et au plaisir de vous lire!
    David Cadieux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s